Je suis parti du Puy-en-Velay le 17 mai 2018. Je voulais goûter à l'itinérance mais en mode minimaliste. A la base je suis un « traileur », coureur à pied en nature, qui aime partir pour des longues sorties en endurance et se laisser bercer par des états contemplatifs et méditatifs. Alors je me suis équipé d'un sac à dos de 3 kilos sans les bidons d'eau et de chaussures les plus légères et naturelles possibles. L'idée étant de pouvoir alterner marche et course à pied.
Je n'avais aucune idée de là où ça allait me mener. Je partais en direction de Compostelle mais sans savoir si je reviendrais au bout de huit jours ou si je prolongerais la balade plus avant. Avant tout, je voulais voir la mer. Fisterra, le Cap Finisterre à la pointe occidentale de l'Espagne, était mon point visé à l'horizon.
Il ne s'agissait évidemment pas uniquement d'une aventure sportive. Je ne doutais pas que je ferais des rencontres marquantes et il y avait une forte connotation spirituelle dans ma démarche. Je n'en avais juste pas conscience à quel point au départ. Je l'ai réalisé au fil des kilomètres et c'est ce qui a rendu mon périple si réjouissant et si éclairant à bien des égards.
Je ne pensais pas communiquer sur cette aventure mais jour après jour s'est imposée l'idée de partager mes pensées sur Facebook. Cette habitude une fois ancrée m'a permis d'avoir un compte rendu fidèle de ce que j'ai traversé puisque j'écrivais ma chronique quotidienne au fil de l'eau.
J'ai fini par cheminer jusqu'à Porto après 2000 kilomètres à pied. De là j'ai pris un bus pour Fatima puis pour Lisbonne d'où je suis reparti en avion le 25 juillet après 70 jours d'errance. Je n'ai pas peur de dire que ce périple a changé ma vie. Cela a ouvert le champ des possibles. Je n'aborde plus l'existence de la même façon. J'ai touché du doigt une force d'amour plus grande que nous. Je n'ai qu'à contacter certains de mes souvenirs du chemin pour la sentir m'habiter de nouveau. Cette confiance en la vie est une aide précieuse et inestimable au quotidien.
C'est ce témoignage que je souhaite partager avec vous.